Mots-clés : réchauffement climatique, CO2
L'effet de serre ausssi appellé réchauffement climatique, abime notre atmosphère et cela a des conséquences catastrophiques, voici un article sur le pourquoi du comment de ce phénomène...
Tout d'abord, c'est quoi cette atmosphère à quoi elle sert ? Elle est composée d'une forme chimique particulière de l'oxygène très instable et réactive : l'ozone (O3). Il doit y avoir la présence d'oxygène qui a été produite en grande quantité avec la multiplication de micro-organismes, pour qu'elle soit créée. En plus simple, l'atmosphère est une matière recouvrant notre planète contenant une couche d'ozone qui nous protège d'une grande partie des rayons du soleil. Les rayons qui la traversent réchauffent la surface du globe. La terre "renvoie" cette énergie dans l'espace.Elle est essentielle à la vie sur terre car elle la protège des rayonnements ultraviolets nocifs émis par le soleil.
Qu'est-ce que l'effet de serre et à cause de quoi est-il crée ? La vapeur d’eau - les nuages aussi -, le gaz carbonique, et d’autres gaz absorbent ce rayonnement renvoyé par la terre et empêchent l’énergie de "retourner" dans l’espace. Cela réchauffe l’atmosphère : c'est l'effet de serre. Mais les gaz émis par l'activité humaine peuvent aggraver la situation. Le gaz carbonique (CO2), le méthane (CH4), le protoxyde d’azote (ou N20) sont certains de ces gaz. Sans effet de serre, la température moyenne serait 15°C et non de 18°C.
Ses conséquences: La température augmentant, la banquise font, réduisant le territoire de chasse des animaux y habitant. Et ainsi, la fonte de la banquise et des glaciers, élèveront les océans d'environ 50 cm - hypothèse moyenne. Une perte de terres de 6 % pour les Pays-Bas, de 17 % pour le Bangladesh serait à prévoir. Et en France, certaines régions côtières notamment les espaces deltaïques (delta du Rhône). Le réchauffement de la planète pourrait atteindre 1,4°C à 5,8°C au cours du siècle à venir.
Le Gulf Stream , un très grand courant océanique permanent et chaud de l'Atlantique Nord, pourrait être perturbé par l'effet de serre. Il est en fait une partie d'un plus grand courant, grossi par d'autres déplacements d'eaux affluents. Ce qui aurait pour conséquence un fort refroidissement de la température moyenne en Europe occidentale alors que le niveau de cette température aurait tendance à s’élever sur le reste du globe.
Pour diminuer ce réchauffement climatique, des pays ont signé le protocole de Kyoto. Il a été signé en 1997 à Kyoto, au Japon. Il fixe des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, afin de lutter contre le réchauffement climatique. Il impose depuis le 16 février 2005, date de sa mise en œuvre, à une trentaine de pays industrialisés - dont la France- d'atteindre les objectifs de réduction ou de limitation de leurs émissions de gaz à effet de serre.
Pour en savoir plus, cliquez sur les mots en bleus, cela vous renvoyera à leurs mots-clés où j'ai mis quelques schémas explicatifs, et pour en savoir plus, vous pouvez cliquez sur les sources:
Source: http://www.cea.fr/fr/pedagogie/EffetDeSerre/eds_1.htm, le site du ministère de l'écologie (il a été modifier, ce n'est plus les même pages que j'ai pu lire)
J'espère que cela sera assez explicatif sur le sujet de l'effet de serre, car les sites que j'ai recherché pour m'aider sont assez difficiles pour moi.
Question
Peux-tu préciser sur quelle période ces conséquences pourraient être observées (suivant cette hypothèse) ?