Mots-clés : animaux, pesticides
Cet été, malgré un temps pas très agréable pour nos fruits et légumes, vos rosiers sont en fleurs, vos framboisiers sont gorgés de fruits, vos noisetiers s'étendent.
Mais regardons de plus près... les feuilles de vos framboisiers ont des cloques, et en dessous de celles de vos noisetiers, il y a de nombreux insectes minuscules, même chose pour les rosiers. Des pucerons ! Ces petits insectes sucent la sève de nos plantes, jusqu'à leur mort. Pour y remédier, nombreux pensent aux pesticides. Mais polluant la terre, ils ne sont pas la meilleure solution. Heureusement il existe un prédateur naturel, amie des jardiniers: la coccinelle !
-----
Le saviez-vous ? Elle mange en moyenne de 50 à 150 pucerons par jour ! Et leurs larves, jusqu'à 9000 pendant les 3 semaines de leur développement !
Vous pouvez acheter des larves en jardineries et sur internet, le prix variant selon l'endroit où vous l'achetez.
Voici deux idées de kits d'élevages: Eveil et Jeux (6 à 12 ans) et Rue de la Nature.com. En cherchant, il y en a encore plein d'autres.
Récoltez des coccinelles dans votre jardin pour les y mettre, l'après-midi est la période où elles sont le plus actives. Au moment de les libérées, vérifiez que les plantes infestés par les pucerons sont éloignés d'une fourmillière: les fourmis protègent les pucerons !
La coccinelle supporte difficilement l'hiver, et pour l'aider, un abri est bien venu.
Voici deux idées d'abris à coccinelles: Vivara et Jardins animés. Il en existe différents modèles, et pour les bricoleurs, certains seront possibles à faire.
Placé l'abri à partir de la mi-août, où les coccinelles commencent à rechercher un abri.
Dans un lieu ensoleillé, au sud/ sud-est, sec et abrité de la pluie et du vent.
Sinon, l'espèce rouge à deux points survit l'hiver sans problème.
Occupez-vous bien de vos petites bêtes ! Et peut-être elles vous porteront chance !
PS: si certains ont déjà construit un abri ou élève des coccinelles, postez vos photos !
Bienvenue !
J'ai crée "Petite planète durable" quand j'avais 12 ans pour montrer que notre planète a besoin de nous !
Le Blabla
des sites concernant l'environnement
|
la coccinelle, petite bête à bon dieu...insecticide écolo !MonNuage et Action Carbone s’associent contre le réchauffement de la planèteMots-clés : réchauffement climatique, Co2, achat éco Le comparateur de billets d’avion MonNuage.fr se lance dans la protection de l’environnement, et Mené par Yann Arthus Bertrand, le projet Action Carbone a pour objectif de calculer et de compenser financièrement les émissions de CO2 des moyens de transports. Principal pollueur, l’aérien est un des enjeux de cette compensation. → plus Un Noël plein de bonnes résolutions !Mots-clés : électricité, achat éco, recyclage TopTen......le classement écologique des gros produits !Mots-clés : achat éco La barre de tache écolo !Pour toutes les dernières infos sur notre environnement, téléchargez la barre de tache écolo ! Merci à Marina pour cet outil !
Ecolabelsles repérer pour acheter éco-logiquement...Mots-clés : achat éco Une idée pour ne pas gaspiller l'eauJ'y ai pensé ce matin en prenant ma doucheMots-clés : Eau Dans des magasins spécialisés, il existe deux types de robinets : les mitigeurs et les mélangeurs. Voici ce qu'on peut dire de leurs conceptions : Mitigeurs Mélangeurs J'ai remarqué qu'avec un robinet du type mélangeur je mettais plus de temps à trouver la température idéale qu'avec un mitigeur. De plus, une fois que je trouvais la température idéale, je m'abstenais à fermer le robinet par peur de la perdre et d'être obligé de la retrouver. Ainsi, je l'avoue, j'ai gâché l'eau pendant des années ;-(( Je vous conseille donc de passer tous vos robinets aux mitigeurs pour économiser l'eau. Le sac "sapintique"Mots-clés : achat éco, recyclage <= le sac (ou plutôt son emballage !)
Ce sac est 100 % biodégradable. On l'enfile au pied du sapin, puis après les fêtes, on recouvre le sapin avec ce sac. Il n'y a plus qu'à l'emporter et quand il arrivera dans un compost, ce sac et son sapin se décomposeront dans la terre en 4 à 8 semaines. Il coûte 5 € mais 1.30 € sera donné à Handicap International. Source: le site d'Handicap International |
fouilles écologiqueson discute...Dico de la terreplanétothèque
|
derniers caquetages
→ plus de commentaires