J'ai trouvé un petite précision linguistique interessante sur cet adjectif "renouvelable" que l'on accole souvent à "énergie" sans (moi la première!) toujours connaître à quoi il fait référence exactement :
Science et décision en propose une brève définition :
"Une énergie est dite renouvelable quand, sur une centaine d’années, on n’en consomme pas plus que la nature n’en produit. Le caractère renouvelable ou non d’une source d’énergie dépend de la rapidité avec laquelle elle est utilisée."
C'est donc notre rythme de consommation de l'energie qui détermine si elle est ou non "renouvelable" ? Si on ne consommait que quelques gouttes d'hydrocarbure par an (par sciècle ?!) celui-ci aurait peut-être le temps de se régénérer!! L'ère du pétrole energie renouvelable!!
une essence végétale....
Et ce n'est qu'aujourd'hui qu'on s'en rend compte à cause du pétrole. En plus, si on le remplace par l'électricité pour les voitures, il faudra beaucoup de centrales nucléaires, ce qui pollue. Si on inventait un liquide végétal pour remplacer l'essence ? Certaines personnes ont essayé l'huile de colza quand le prix du pétrole devenait critique !