Mots-clés : végétaux
La forêt tropicale est vitale pour notre planète : elle empêche l'érosion du sol et garde notre air pur en recyclant les gaz contribuant à l'effet de serre ! Elle abrite aussi plus de la moitié des espèces animales et végétales du monde entier ! Au cours du XXe siècle, une grande partie de sa superficie a disparu. Cette richesse irremplaçable continue malheureusement à être détruite...
Les effets désastreux des coupes: Lorsqu'on coupe des arbres en arrachant leurs racines, la terre s'érode. Le climat change. Son défrichement détruit les habitats des animaux. En un siècle, 90 tribus amazoniennes et beaucoup d'espèces de plante set d'animaux ont disparu.
Un problème mondial: La forêt tropicale asiatique est la plus en danger. En Inde, notamment, où disparaissent le calao (un grand oiseau au bec énorme) et la magnifique panthère nébuleuse. L'Indonésie a perdu 10 millions d'hectares de forêt dans les dernières années à cause des incendies. Les coupes de bois illégales ont provoqué la destruction de l'habitat de l'orang-outan. La Papouasie Nouvelle-Guinée a presque déjà perdu la moitié de la surface de sa forêt qui abrite la plus grande variété d'espèces de plantes. En Afrique, 4 millions d'hectares de forêt sont détruites chaque année, même si l'habitat du gorille de montagne a été épargné au Congo. Un danger menace la plus grande forêt tropicale au Brésil, l'Amazonie : la construction prévue de 7 500 km de routes à travers le bassin amazonien. En Equateur, une campagne est lancée pour stopper la construction d'un pipeline d'hydrocarbure qui traverserait la forêt. Dans le même temps, de nombreuses espèces de plantes et d'animaux meurent chaque jour à cause de la déforestation. Certaines ont disparus avant même que l'homme ait pu les étudier. Et pourtant, la forêt tropicale nous fournit des plantes qui peuvent traiter certains cancers ou des maladies liées au sida !
Une meilleure exploitation: La protection de la forêt ne peut pas se faire sans l'appui des populations locales. Un projet international a élaboré un programme qui tient compte de leurs besoins, en prévoyant notamment la réutilisation de terres abandonnées, l'amélioration des terres agricoles existantes et la plantation d'essences d'arbres à croissance rapides. Sans argent, la forêt tropicale ne peut-être sauvée. Hors, elle est implantée principalement dans des pays en voie de développement. Ces pays utilisent souvent les prêts internationaux pour financer les industrie d'exportation, notamment le commerce de bois. Les États-Unis ont proposé une solution : le prêteur oublie la dette tant que l'emprunteur est d'accord pour protéger la forêt. Si avec tout ça, ils ne veulent toujours pas ...!
Des projets pour la protéger: Sur l'ensemble du territoire de Belize, un programme dont le but est de créer des réserves naturelles à été élaboré. Ces réserves seront reliées les unes aux autres, mais rattachés à celles existant dans toute l'Amérique centrale. La forêt du Jaguar ( El Tigre en espagnol) et la réserve Fireburn vont être réunies par un couloir d'arbres permettant à la faune de passer d'une forêt à l'autre sans danger. Pour que ce projet aboutisse, il faut acquérir des terres privées et empêcher les coupes de bois illégales en posant des barrières sur les routes. Les défenseurs du projet mènent aussi des actions dans les écoles pour sensibiliser les enfants à la protection de la nature et leur montrer que la forêt, ce n'est pas que des arbres.
source photo
Bienvenue !
J'ai crée "Petite planète durable" quand j'avais 12 ans pour montrer que notre planète a besoin de nous !
Le Blabla
des sites concernant l'environnement
|
|
fouilles écologiques |
Bonjour anis !
Moi c'est Jo :-)
Je te propose quelques informations supplémentaires sur certains problèmes de la forêt équatoriale que je connais un (tout petit) peu.
En effet, on a tendance à penser que la première cause de déforestation est l'exploitation industrielle du bois :
Or, même si, évidemment, cette cause n'est pas négligeable du tout, dans les pays d'Afrique Centrale que je connais, la première cause de la déforestation n'est pas industrielle mais domestique : autour des grandes agglomérations, les habitants coupent du bois pour faire la cuisine.
Parce qu'ils n'ont pas le gaz ni l'électricité, leur seul moyen de cuisson est le bois :
Ce bois peut être coupé à la machette, comme celui-ci :

Ou à la tronçonneuse, comme celui-là :

Dans tous les cas, ce sont des millions de mamans qui utilisent chaque jour des montagnes de bois pour faire à manger à leurs enfants.
Comme toutes les mamans du monde...
Peut-être des gens ont-ils planché sur ce problème et envisagé/proposé/mis en oeuvre des solutions. Je ne sais pas.