S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Bienvenue !

J'ai crée "Petite planète durable" quand j'avais 12 ans pour montrer que notre planète a besoin de nous !

petite planète durable.com
Recommandé par des Influenceurs

Le Blabla

  • isabelle : jolie ta nouvelle bannière, anis !!
  • yakitori : j'aime ton site il est trés conviviale.
  • anis : merci ! :)
  • caspa : slt !!J'ai 13 ans et je suis la co-présidente d'une association que j'ai crée cette année la communauté d'aide à la sauvegarde planétaire et animalière (caspa) , si tu as envie de prendre contact avec nous, pour avoir des infos ,n'hésite surtout pas, ton avis nous intéresse.Je trouve ton blog vraiment super =)
  • anis : Bonjour Mouna ! Merci pour ton commentaire :) ! Ton association m'interesse !


des sites concernant l'environnement

voir la liste de tous les sites


 Le transport des fruits hors saison

réfléchir pour bien se remplir l'estomac...

  • Anis
  • Lundi 24/07/2006
  • 20:18
  • Lu 5270 fois
  • Version imprimable
 

Mots-clés :

Saviez-vous que vous accentuez l'effet de serre en achetant une fraise en hiver ou des kiwis en été ?

Vos kiwis, ce sont -en majorité- des Africains qui vont les cultiver à la place de leur propre nourriture. N'ayant plus de terre, et de bras pour s'occuper de leur propre culture, ils doivent nous acheter leur nourriture !
Et puis, cess kiwis, ils ne vont pas marcher tout seuls jusq'au magasin, alors ils leur faut des transports, ce qui consomme en moyenne 10 à 20 fois plus de pétrole que le transport du même fruit fait dans notre pays et acheté dans sa saison ! Mais le voyage est long, et vos kiwis doivent être conservés. Un kiwi produit dans notre pays utiliserait moins d'énergie pour être conservé que ce kiwi se trouvant dans le camion.
ça y est ! Les kiwis sont installé dans leur rayon; alors finalement... vous les achetez ?

Source: Un geste pour la planète; Pourquoi manger des fruits et légumes de saisons ?

Commentaires

Le transport des fruits hors saison

Anis, c'est vrai qu'il faut bien réfléchir pour se remplir l'estomac mais je crois que ta demontration sur le Kiwi est plus complexe que cela puisque je dois te dire connaître des stations fruitières dans le Sud de la France qui récoltent, à chaque saison, entre 3 000 et 6 000 tonnes. Ces kiwis ne sont pas tous vendus aux consommateurs le jour de leur récolte ! Ils peuvent être stockés, au maximum, pendant une année en chambre froide et ne seront vendus qu'en fonction de la loi économique du marché fruitier. (Je ne rentrerai pas dans le détail de la régularistion des marchés agricoles).

Anis, je pense donc, pour te rejoindre, que c'est la question de la culture intensive et industrielle qui est à étudier et a contrôler mais malheureusement la population a quitté les villages avec leurs jardins individuels pour aller s'agglutiner en ville... avec un balcon sans jardin. Il faut donc que tous ces gens là puissent aussi se remplir l'estomac ! On retrouve alors là tes problèmes de camions...

Tu as raison de soulever le problème mais la solution n'est pas si simple !!!

Bien à toi