Mots-clés : électricité
J'ai lu récement dans le magazine Les Nouvelles Clés (Eté 2006) une note, inspirée elle-même de Sciences et Avenir qui s'interesse aux ampoules spéciales basse consommation. Il y est expliqué que ces lampes fluocompactes permettent effectivement de consommer 5 fois moins d'electricité que les lampes normales. Mais elles contiennent du mercure gazeux dangereux pour la santé et leur recyclage est en retard par rapport à celui des piles. Il n'existe pas de véritables réseau pour les recycler. Ce bémol semble montrer la difficulté d'obtenir une technologie qui soit parfaitement écologique.
Cela me fait penser au paradoxe du barrage hydraulique qui certes produits une electricité sans dégagement de produit polluant ni radioactif et pourtant il a été démontré que le lac de retenu d'eau favorisait l'évaporation de gaz propices à l'effet de serre (je ne sais plus quels gazs exactement. Je vais rechercher cela) du fait de la décomposition et pouritures des végétaux noyés.



Bonjour,
Voilà une bonne info, que se gardent bien d'indiquer les fabriquants!
Ainsi, celà rappelle que , comme dans tous les domaines, on ne peut, s'agissant de faire un peu durer la planète (but avoué de ce blog;-)), se satisfaire du Yaka.
ça me rappelle quand les babas voulaient imposer la voiture électrique pour éliminer les rejats ce CO² des voitures à essence.
Mais ils étaient en même temps contre les centrales nucléaires... Et 20 millions de voitures électriques, on les recharge comment?