S'identifier - S'inscrire - Contact
 

Bienvenue !

J'ai crée "Petite planète durable" quand j'avais 12 ans pour montrer que notre planète a besoin de nous !

petite planète durable.com
Recommandé par des Influenceurs

Le Blabla

  • isabelle : jolie ta nouvelle bannière, anis !!
  • yakitori : j'aime ton site il est trés conviviale.
  • anis : merci ! :)
  • caspa : slt !!J'ai 13 ans et je suis la co-présidente d'une association que j'ai crée cette année la communauté d'aide à la sauvegarde planétaire et animalière (caspa) , si tu as envie de prendre contact avec nous, pour avoir des infos ,n'hésite surtout pas, ton avis nous intéresse.Je trouve ton blog vraiment super =)
  • anis : Bonjour Mouna ! Merci pour ton commentaire :) ! Ton association m'interesse !


des sites concernant l'environnement

  • Terre Tv
    Une Web Tv qui parle de l'avenir de notre planète.
  • ADEME
    Sie de L'Agence De l'Environnement et De la Maîtrise De l'Energie.
  • Sous la lune
    voyages pour sensibiliser les 8-12 ans à l'écologie.
voir la liste de tous les sites


 Eclairage et économies d'énergie

  • cecile
  • Samedi 01/07/2006
  • 10:22
  • Lu 4198 fois
  • Version imprimable
 

Mots-clés :

J'ai lu récement dans le magazine Les Nouvelles Clés (Eté 2006) une note, inspirée elle-même de Sciences et Avenir qui s'interesse aux ampoules spéciales basse consommation. Il y est expliqué que ces lampes fluocompactes permettent effectivement de consommer 5 fois moins d'electricité que les lampes normales. Mais elles contiennent du mercure gazeux dangereux pour la santé et leur recyclage est en retard par rapport à celui des piles. Il n'existe pas de véritables réseau pour les recycler.
Ce bémol semble montrer la difficulté d'obtenir une technologie qui soit parfaitement écologique.
Cela me fait penser au paradoxe du barrage hydraulique qui certes produits une electricité sans dégagement de produit polluant ni radioactif et pourtant il a été démontré que le lac de retenu d'eau favorisait l'évaporation de gaz propices à l'effet de serre (je ne sais plus quels gazs exactement. Je vais rechercher cela) du fait de la décomposition et pouritures des végétaux noyés.


Commentaires

Bonjour,
Voilà une bonne info, que se gardent bien d'indiquer les fabriquants!
Ainsi, celà rappelle que , comme dans tous les domaines, on ne peut, s'agissant de faire un peu durer la planète (but avoué de ce blog;-)), se satisfaire du Yaka.
ça me rappelle quand les babas voulaient imposer la voiture électrique pour éliminer les rejats ce CO² des voitures à essence.
Mais ils étaient en même temps contre les centrales nucléaires... Et 20 millions de voitures électriques, on les recharge comment?

 

 

Ces hautes dames blanches.

Il faudrait plus d' en France ! Mais cela gêneraient les gens... et il en faudrait beaucoup pour remplacer une seule centrale nucléaire.
Lors d'un voyage en Espagne nous avons vu un parc éolien, juché sur une montagne. Les hautes dames blanches se dressaient dans des champs où les vaches broutaient, comme-ci le bruit ne les gênait pas - à moins, qu'à force elles soient devenues sourdes à cause de ça !?- Les oiseaux volaient pas loin, mais hors de portée des hélices. Maman a essayé de compter toutes les éoliennes du parc, mais s'est arrêtée à 100, en apercevant d'autres lignes de ces éoliennes, sur les montagnes entourant une vallée habitée.

voici une photo montrant une ligne - ou 3 avec celles du fond - d'éoliennes. Nous n'avons pas de photos montrant le parc éolien en entier...
Mais j'ai lu dans un magazine, qu'en France, on avait installé un nouveau dispositif équivalent aux éoliennes. La photo montrait deux immenses hélices horizontales sur un toit d'immeuble, ressemblant énormément à des hélices d'un batteur élèctrique pour faire de la mousse au chocolat ! Elles ne gênent pas, et produisent de l'électricité pour l'immeuble. Très utile ! Mais elles sont pourtant rares. J'ai cherché sur internet, aucune photo de ces hélices !

 

 

Re: Ses hautes dames blanches.

Lorsque j'ai fait le trajet en petit coucou de Vannes (où avait lieu le Technival ce weekend) à Paris - avec le petit détour au dessus de votre village - j'ai été surpris par le nombre de champs d'éoliennes que nous avons survolés, je n'imaginais pas qu'il y en avait autant ! A noter qu'ils étaient la plupart du temps isolés de toute agglomération et même des voies de circulation, ce qui fait qu'on ne les voit pas quand on circule sur le plancher des vaches. Est-ce que tu pourrais trouver des infos sur le nombre d'éoliennes installées en France à ce jour ?

 

 

Re: Re: Ses hautes dames blanches.

J'ai trouvée une information sur leur nombre en 2000 et dans les années à venir. mais sinon pas d'autres infos sur google.

Le site Espace Eolien indique qu'en 2000, les parcs éoliens - c'est pas marqué combien d'éoliennes par parc...- étaient au nombre de 56. Et que si on continuait, en 2010, il y aurait 3 200 parc éoliens ! Et en 2020, le triple: 17 100. Cela continue d'augmenter en 2030: 19 100 parcs éoliens !

Autre trouvaille, article du site la française d'Eolienne: Des études sur les couloirs de passage des oiseaux permettent d'affiner les implantations et de respecter l'avifaune. Les éoliennes modernes (mâts tubulaires, pâles tournant à 15-20 tours/minute) n'ont qu'un impact minime sur les oiseaux comparé aux mortalités observées autour des lignes à Haute Tension.

c'est déjà une bonne nouvelle !

 

 

Une lampe renversante !

Une petite note : Maman a trouvé dans un catalogue - du magazin "Nature et Découverte" je crois-, une lampe de poche qui produit de la lumière pendant une heure, si on l'a secouée pendant une minute. Au revoir les piles polluantes.
j'ai cherché sur internet dans leur catalogue cette lampe, et j'en ai trouvé une, qui fonctionne pendant une heure trente si on a tourné sa manivelle pendant 5 minutes. Je ne sais pas si elle voulait parler de ça...

 

 

Re: Une lampe renversante !

voilà, voilà le lien qui parle de la lampe à secouer... mais il ne faut pas la renverser, il faut qu'elle reste parallèle au sol pour la secouer et la recharger.

 

 

Re: Re: Une lampe renversante !

Anis,

Tu poses de manière intéressante la question du bilan écologique. Il est toujours difficile de réaliser un bilan écologique exhaustif. L'exemple le plus évident étant la consigne des bouteilles de verre. Les bouteilles consignées, a priori, c'est positif puisque ça limite les déchets. Mais combien de fuel faut-il consommer pour les réacheminer vers l'usine ? Combien d'eau faut-il pour les laver ?

 

 

Re: Re: Une lampe renversante !

ah bah ! j'étais complètement à côté de la plaque ! c'est assez cher quand même ! à part on si on en achète 3 d'un coup !

 

 

Les barrages: dangereux pour les poissons !

Cécile,
les gaz dont tu ne te souvenais plus du nom sont la vapeur d'eau,  le gaz carbonique, le méthane et la protoxyde d'azote.
Et selon WWF, la construction de trop nombreux barrages hydrauliques a entrainé une baisse spectaculaire du nombre de poissons d'eau douce. Exemple: les 900 barrages construits en Europe et en Amérique empêchent un grand nombre de saumons de l'Atlantique de revenir frayer en rivière.

 

 

précision

Voila un lien qui offre de plus amples infos sur le mercure contenu dans ces ampoules ainsi que la difficulté de leur recyclage : Le
recyclage des lampes et des tubes fluorescents